Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal


 

 L'organisation du temps sous la régence

The Regent
The Regent
◦ Admin ◦
Lettres envoyées : 219
L'organisation du temps sous la régence Empty

L'organisation du temps sous la régence /
Ven 1 Avr - 21:45






L'organisation du temps sous la régence
◦ Explications et Subtilités ◦



Comme vous vivez sous la Régence, l'organisation de vos petites journées va suivre un rythme très différent de ce que vous connaissez au 21ième siècle. Exit le « métro boulot dodo ». Exit vos trois repas complets par jour. Exit la rentrée le premier Septembre et les vacances d'été qui commencent fin Juin ou début Juillet. Votre vie sous la Régence s'organise de façon complètement différente.

Les heures de repas.

Vous pensiez pouvoir prendre le petit-déjeuner au moment de votre lever ? Seriez-vous un Hobbit ? Vous allez travailler pendant une heure ou deux avant de mériter vos toasts et votre thé ou café !

Le petit-déjeuner ne se mange pas avant 9 heures du matin. La plupart des Nobles le mangent vers 10 heures. Il s'agit d'un repas sans chichi. Chacun se sert soi-même. Il peut y avoir un membre de la famille qui va préparer le thé pour tout le monde, ou chacun peut préparer sa propre boisson – thé, café ou chocolat. De même, les convives font griller eux-mêmes leurs toasts. 

Le repas suivant est le luncheon ou nuncheon, qui est une sorte de goûter plutôt qu'un repas. À l'origine on le mange surtout à l'auberge mais ce goûter est devenu populaire avec le temps. Il est composé de gâteau, de viandes froides, sandwichs, fruits. 

La matinée se termine avec le repas du dîner, qui a lieu dans la classe travailleuse entre midi trente et 14 heures. Pour les Nobles il peut être servi plus tard, à partir de 15 heures pour les Nobles de la campagne ou les moins riches, et aussi tard que 17 heures à Londres ou chez les plus riches. La raison est simple : plus il est tard, plus la luminosité décroît, plus il faut de bougies pour éclairer la salle. Si vous voulez montrer que vous êtes riche et pouvez acheter plein de bougies, dînez à 18 heures voire même, 18 heures trente. D'ailleurs, les Nobles vont en profiter pour se changer et mettre leurs plus beaux atours avant de passer à table. 

Le dîner est un repas très formel et très élaboré, avec plusieurs services type entrée, poisson, viande, fromage, dessert... C'est le repas principal de la journée. 

Le dessert est accompagné de toutes sortes de sucreries, car on pensait qu'elles aidaient à la digestion. Le gingembre confit dans du sucre est très populaire, ainsi que d'autres racines comestibles et épices confites dans du sucre comme par exemple la réglisse. 

Après dîner, les hommes restent dans la salle à manger pour fumer et boire de l'alcool tandis que les femmes se retirent dans un salon pour les laisser tranquilles. Après tout, il y a des choses qui ne se disent pas devant les femmes. 

Le célèbre thé anglais est pris une heure après le dîner, ou pour les gens qui dînent tôt, vers 17-18 heures. Les hommes rejoignent les femmes au salon. Ce sont les femmes qui servent le café et le thé, accompagné de gâteau, toasts, etc. C'est l'occasion pour ces messieurs de pouvoir adresser la parole à des femmes sous prétexte de se faire servir une tasse. 

Le souper est à nouveau une collation légère sauf dans le cas des bals où un buffet riche est servi. Le reste du temps, c'est un léger buffet similaire au luncheon, que les servants apportent dans le salon.

L'organisation de la « matinée » (matinée et une partie de l'après-midi).

Maintenant que vous savez quand vous allez manger, on va pouvoir passer aux choses sérieuses. 

Si vous n'avez pas eu de fête hier soir, vous allez vous lever à 6 heures du matin et vous mettre au travail très peu de temps après. La classe travailleuse, c'est facile de savoir ce qu'elle va faire. Mais les Nobles et les bourgeois ? 

C'est l'heure de travaille à votre correspondance, à vos activités musicales ou artistiques, à vos entraînements sportifs comme l'équitation par exemple. Ou vous pouvez simplement vous promener. Pendant ce temps vos domestiques vont allumer les poêles, le four, la cuisinière, faire chauffer l'eau... 

Une fois que vous aurez pris le petit-déjeuner en famille, Madame va organiser la journée avec l'Intendante pour s'assurer que tout le monde va faire son job. Elles vont aussi décider de ce qui va être préparé pour le dîner. Si des invités sont attendus, il va falloir mettre les petits plats dans les grands histoire de frimer un max !

Ensuite, c'est toujours Madame qui va aller s'occuper de payer les factures hebdomadaires pour la viande, les bougies, la farine.

Heureusement, une fois ces corvées terminées, c'est parti pour la folie des activités sociales ! 

On appelle ces activités les « calls » en anglais. Ce sont des visites d'amis, de connaissances... que font principalement les femmes, et qui ont lieu entre le petit-déjeuner et le dîner. La plupart du temps elles ont lieu entre midi et 15 heures. 

Ce genre de visite sociale dure de quinze à trente minutes. Moins de quinze minutes est un manque de respect. Plus de quinze minutes est très malpoli également, à moins d'être explicitement invité à rester. On garde son chapeau ou bonnet, on se fait servir du thé et des biscuits, et on échange quelques banalités. On voit donc qu'une dame qui fait ses visites mangera son « luncheon » en pointillés chez ses copines, ou inversement quand elle reçoit. 

Mais pourquoi diable on se rend visite comme ça pour juste un quart d'heure et un cookie ? 

Il faut se rappeler que durant la Régence, pas d'e-mails, pas de téléphones ! On veut dire coucou à son nouveau voisin ? C'est parti pour envoyer Madame et ses filles les plus âgées se charger de la corvée. Il faut prévenir les amis proches et la famille qu'on part de son domicile pour un certain temps ou qu'on est rentré ? C'est Madame qui s'y colle. Les voisins sont venus dire bonjour par politesse ? Il faut leur rentre la pareille et donc, Madame y retourne. 

C'est un peu un cercle vicieux sous certains aspects vu que, quand on reçoit une visite, par politesse il faut en faire une autre en retour dans les semaines qui viennent. Ce qui fait appelle à une autre visite de la part de la personne en face. Et ainsi de suite. Ces dames deviennent un genre de balle de ping-pong condamnées à faire des allers-retours chez les unes et les autres jusqu'à ce que mort s'ensuive. 

Il y a toute une étiquette au sujet des cartes de visite qui doivent présenter le nom et le titre de la Lady, les heures et jours de la semaine qu'elle passera à faire plante verte dans son salon entre la théière et les scones à attendre ses propres visites, mais aussi le nom de ses filles les plus âgées qui devront elles aussi faire acte de présence. Quand une de ces demoiselles atteint l'âge du mariage, elle peut avoir sa propre carte et ses propres horaires qui permettront à ses prétendants de venir se pavaner devant elle sous l’œil sévère d'un chaperon. 

Pendant ce temps, ces messieurs vont très certainement être dehors de la maison, à faire leurs importantes activités d'homme comme, aller au club entre hommes manger un luncheon bien viril de mecs, parler de politique et d'autres trucs masculins qui ne regardent pas ces dames. D'ailleurs le luncheon de ces messieurs est tellement viril qu'on ne l'appelle même pas « luncheon ». Ils vont manger un morceau, casser la croûte... entre hommes virils bien masculins, à la même heure que ces dames mangent leur « luncheon », mais ce n'est PAS un « luncheon ». 

Puis vers dix-sept heures, c'est le moment de faire une petite promenade avant de rentrer pour le dîner. Hyde Park est un lieu très fashionnable pour se montrer.

L'organisation de la soirée.

La classe travailleuse sort du travail vers 19 heures voire plus tard.

Du côté des classes supérieures, une fois le dîner pris – quelle que soit l'heure à laquelle il est mangé – la soirée commence. 

Le soir, en famille, les activités vont être plutôt calmes : de la lecture, de la conversation, de la musique, de la tenue de correspondance, et bien entendu les travaux d'aiguilles de ces dames. 

S'il y a des invités, c'est le moment de sortir les jeux de société, les meilleurs talents musicaux de l'assemblée, et de danser. Et là, j'espère que le café que vous servez est assez fort parce que vos invités ne repartiront pas avant minuit voire même, avant l'aube pour certains. 

Si vous voulez sortir au spectacle ou ailleurs, ça sera entre 21 heures et 23 heures. Faites-vous voir, faites les trucs à la mode du moment, bref, soyez à la hauteur de votre fortune et de votre rang.

Les fêtes de fin d'année.

L'Angleterre très-chrétienne (église protestante anglicane) de la Régence passe beaucoup, beaucoup de temps à l'église. La période de l'année autour de Noël et du reste commence une semaine avant l'Avent juuuuusqu'à la Douzième Nuit de Janvier. Ouf. C'est le moment de faire encore plus la fête, manger encore plus de trucs, aller rendre visite à encore plus de gens, se marier... Et en plus le Parlement est en congés. Youpi ! 

Stir up Sunday est l'ouverture des festivités. C'est le dimanche juste avant le premier dimanche de l'Avent (les quatre dimanches juste avant Noël sont les quatre dimanches de l'Avent). La famille complète se rassemble pour cuisiner le pudding de Noël. Parce que oui le pudding de Noël doit être cuisiné plusieurs semaines avant d'être mangé. Me demandez pas pourquoi, c'est des trucs d'Anglais.

La tradition demande à ce que la famille complète touille les treize ingrédients du pudding dans le sens des aiguilles d'une montre avec une cuiller en bois. On rajoute toutes sortes de babioles dedans, à la manière des fèves pour la Galette des Rois. Sauf que là, les babioles vont être interprétées comme des cartes de Tarot. Par exemple, un anneau pour annoncer un mariage, une pièce pour annoncer un héritage, etc. 

La Saint Nicolas a lieu le 6 décembre (coucou l'Alsace qui sait de quoi je parle !). On échange des petits cadeaux ou au moins on en donne aux enfants. Mais bon c'est optionnel de faire ça. Mais kiffant quand même. 

La Saint Thomas est le 21 décembre. Les vieilles dames, surtout les veuves, font « faire Thomas » en quêtant aux portes du voisinage. On leur donne du blé, souvent cuisiné en bouillie. Cette tradition est devenue très populaires avec les guerres Napoléoniennes qui ont fait énormément de veuves. 

Le Soir de Noël est le 24 décembre au soir. C'est à ce moment, et pas avant, qu'on décore la maison notamment avec des plantes qui restent vertes l'hiver : romarin, laurier, hellébore, sapin, houx, gui... Mais aussi, des pommes, des rubans, etc. Les décorations sont laissées en place jusqu'à l’Épiphanie. 

Le Jour de Noël est le 25 décembre. Ce sont surtout les enfants qui reçoivent des petits cadeaux. Les roturiers vont aussi offrir un petit quelque chose à leur propriétaire si celui-ci est sympa et le mérite. 

Le soir même, c'est le grand festin de Noël, qui s'ouvre avec un toast en l'honneur des serviteurs de la maison, auxquels on distribue de petits cadeaux. 

Attention les estomacs sensibles parce que la pièce maîtresse du festin de Noël c'est une tête entière de sanglier. Je ne vais pas détailler plus, les courageux curieux anglophones iront dans cette vidéo voir la recette sous les Tudor, ça n'a pas beaucoup changé sous la Régence. Sinon y'a aussi moyen de manger de l'oie rôtie, si vous n'êtes pas fan de la tête de sanglier. Ou encore de la « mince meat pie » (tourte à la viande, aux fruits secs, épices et sucre). D'ailleurs ces tourtes sont cuisinées pendant les douze jours qui suivent Noël, avec les restes du festin de Noël. En manger comme ça pendant douze jours, c'est censé apporter douze mois de bonheur dans l'année qui vient. 

Ah et c'est aussi le moment de sortir votre pudding qui a été laissé dans un coin depuis Stir up Sunday. Bon appétit bien sûr ! 

La Saint Stéphane ou « Boxing Day » c'est le 26 décembre. Les familles riches vident leurs placards des vieux trucs qu'ils ne veulent plus ou dont elles n'ont plus besoin (vêtements, chaussures, linge de maison...), mettent ça dans des boîtes (box) et distribuent ça à leurs servants, roturiers et autres mendiants venus leur rendre visite exprès pour ça. Ah et les servants ont enfin un jour de vacances. C'est l'occasion de faire encore plus de charité en distribuant de l'argent, de la nourriture, etc. 

Si vous vous en fichez des pauvres, partez chasser le renard. Oui je sais ça n'a rien à voir, mais c'est la tradition

Le soir du Nouvel An c'est... le 31 décembre. Avouez que vous n'auriez pas pu deviner sans moi. On se rassemble en famille ou entre potes. À minuit, le chef de famille ouvre la porte et fait sortir la vieille année pour accueillir la nouvelle. Si vous êtes superstitieux, jetez dehors tout ce qui périme : les restes de table, les déchets, les cendres du foyer, les vieux chiffons... 

Les Écossais vont surveiller la première personne à leur rendre visite à partir de minuit et en déduire des prédictions pour l'année. L'interprétation varie d'une famille à l'autre alors faites vous plaisir. Pensez à faire sortir votre visiteur numéro un par la porte de derrière pour qu'il ou elle emporte les soucis de l'année passée loin de vous. 

Le jour du Nouvel An est... le 1er janvier. On s'en doutait pas. C'est l'occasion de faire plein de jeux de prédiction pour l'année qui vient. Oui, encore. Par exemple, ces dames peuvent faire la course jusqu'au puits : celle qui récupère la première eau de l'année sera la première à se marier. 

La douzième nuit ou l’Épiphanie c'est le 6 janvier. C'est le dernier jour des fêtes de fin d'année. C'est un peu comme Carnaval mais en hiver, quoi. Les serviteurs font la fête avec leurs patrons. Les normes sociales sont oubliées, on fait la fête, un bal masqué ohé ohé, on tire les Rois, on retire les décorations de Noël pour les brûler à minuit... On fait toutes sortes de jeux, on mange des biscuits joliment décorés avec des bidules en sucre coloré dessus, c'est trop cool.

Le calendrier de la Saison Sociale.

Quand le Parlement est en activité, ses membres vont s'installer à Londres en emmenant avec eux familles et domestiques. En réponse à cet afflux de la classe supérieure à la capitale, les classes inférieures leur proposent toutes sortes de divertissement. C'est ce qu'on appelle la Saison.

La partie la plus active de la Saison a lieu de Pâques à la clôture du Parlement. Puis en attendant la prochaine Saison, la haute retournait dans sa demeure de campagne, allait aux bains ou à la mer (Cheltenham, Bath, Brighton, Weymouth...) ou encore, voyageait pour le plaisir. 

Durant la Régence, il y avait une « petite saison » de septembre à l'ouverture du Parlement : les personnes ne possédant pas de maison de campagne s'occupaient comme elles pouvaient en attendant que le reste des parlementaires les rejoigne à Londres.
 
Voici les dates d'ouverture et de clôture du Parlement sous la Régence à partir de 1815 : 

• 8 novembre 1814 – 12 juillet 1815 
• 1er février 1816 – 2 juillet 1816 
• 28 janvier 1817 – 12 juillet 1817 
• 27 janvier 1818 – 10 juin 1818 
• élections : 15 juil – 25 juillet 1818 
 • 14 janvier 1819 –13 juillet 1819 
• Evénement important : Massacre de Peterloo16 août 1819 
• 23 novembre 1819 – 28 février 1820 (édition spéciale à cause du Massacre, mais se termine très tôt suite au décès de George III) 
• élections : 6 mars – 14 avril 1820 
• 21 avril – 23 novembre 1820 (dont une session exceptionnelle durant la 3è semaine d'août pour le procès de la Reine Caroline)

Notez que le Parlement cesse ses activités durant le Carême – période de 40 jours, dimanches exclus, précédent Pâques. Les membres du Parlement peuvent s'absenter durant le Carême, et revenir pour Pâques avec leur famille en particulier leurs enfants à marier. C'est en effet après Pâques qu'a lieu le «marché du mariage».

Horaires. 

Concrètement, cela fait beaucoup de données à régurgiter, donc l'administration vous a fait un petit récapitulatif pour vous aidez à synthétiser le tout, sous forme d'emploi du temps. Car les admins sont supers trop sympas.

Classe noble. 

    6h      Lever 
  Après    Correspondance/activités/cours/sport/...
    10h    Petit déjeuner
Entre 
11h;15h  
Visite "Féminine" (accompagnée d'un luncheon) ou "Virile" (avec un casse croûte d'homme bien comme il le faut)
    16h    Promenade au Hyde Park
    17h    Dîner
    20h    Thé
Entre
21h;23h 
Spectacles (en compagnie d'amis ou de la famille)/bals
Pendant/aprèsSouper

Classe ouvrière. 

  6h   Lever 
  9h  Petit déjeuner
 10h Travail
 13h Dîner
 15h Thé
Jusqu'à 19h, voir plusTravail
 20h Souper
AprèsSortir si vous en avez les moyens, auquel cas, vous resterez auprès de votre famille

Let's partyyyyyyy !!!.

En-dehors du travail au Parlement et du « marché du mariage », la Saison était l'occasion de faire la fête. Beaucoup. Bals, comédies musicales, opéra, théâtre, musées, ballades, zoos privés ou publics, tours en ballon à air chaud... 

Mais le MUST de la Saison était de se faire inviter aux bals du mercredi soir à Almack's Assembly Rooms. C'était un genre de club super sélect, tenu d'une main de fer par les Patronesses, qui décidaient qui pouvait venir ou pas, qui pouvait danser ou pas, etc.

Il y avait six ou sept Patronesses à la fois dans ce club. Les anglophones trouveront la liste des Patronesses du club en l'année 1814, dans les sources. Pour les autres, sachez que c'étaient les 6 ou 7 femmes les plus hype, les plus classes, les plus nobles, du Londres de l'époque. Y'a de la Duchesse, y'a de la Princesse... C'est le carré VIP de l'époque, quoi.

Sources.

https://janeaustensworld.com/2009/06/29/daily-life-in-the-regency-era-meal-schedules/ 
https://janeaustensworld.com/2020/09/14/jane-austens-regency-women-a-day-in-the-life-part-1/, 
https://janeaustensworld.com/2020/10/12/jane-austens-regency-women-a-day-in-the-life-part-2/ 
https://medium.com/exploring-history/5-minutes-in-regency-england-1bae40a8ee5c 
https://regencyredingote.wordpress.com/2009/06/12/mealtimes-of-the-regency-day/ 
http://www.rth.org.uk/regency-period/family-life/mealtimes https://www.regencyhistory.net/2013/05/when-was-london-season.html 
https://englishhistoryauthors.blogspot.com/2013/11/a-regency-holiday-calendar.html http://donnahatch.com/the-london-season/ 
https://janeausten.co.uk/blogs/society-figures/the-patronesses-of-almacks-the-arbiters-of-londonrespectibility 

Noël sous l'ère Victorienne, mais les plats et décos sont basiquement les mêmes : 
https://youtu.be/22TtC0_Mhmg 
https://youtu.be/HaXon-Y5AWU




Rédigé par Amalthæ
◦ Merci à lui ◦


Revenir en haut Aller en bas
https://meandersoflondon.forumactif.com
Page 1 sur 1
» Les queers sous la régence
» Pour faire du thé il faut du temps, des braises et des amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: