Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €


 

 L'étiquette

The Regent
The Regent
◦ Admin ◦
Lettres envoyées : 219
L'étiquette Empty

L'étiquette /
Mar 3 Aoû - 14:35






L'étiquette
◦ Explications et Subtilités ◦


L'étiquette c'est l'ensemble des règles qui codifient la vie en société mondaine, indiquant à chacun le comportement qui est attendu de sa part. Plus vous êtes élevés socialement, plus on attendra de vous que vous la respectiez à la lettre. De toute manière, on vous apprend dès votre enfance toutes les règles qui vont régir votre vie.

Quel doit être mon comportement en tant que célibataire ?

Si tu es une femme célibataire et qu'un homme te plait, tu dois lui faire comprendre discrètement qu'il a attiré ton attention lorsque que vous avez l'opportunité de vous rencontrer, comme lors des bals par exemple. Mais à aucun moment tu ne dois faire le premier pas, cela ne serait pas du tout convenable. Tout comme il serait inconcevable de rester seule avec un homme, cela prêterait à confusion et ruinerait votre réputation à tous les deux. C'est pour cela que vous êtes toujours chaperonnés d'une femme plus âgée et mariée, de votre entourage, souvent une sœur ou une tante qui vous a prise sous son aile.

Si tu es un homme célibataire et qu'une femme te plait mais que tu ne la connais pas, tu ne peux pas l'aborder toi-même, il faut que tu lui sois présenté par une tierce personne qui vous présentera mutuellement avant de vous laisser parler ensemble. Une fois cette étape faite, tu pourras l'aborder à nouveau plus tard car vous aurez été présentés. Il serait inconvenant de lui parler en privé, on pourrait vous prêter des desseins immorales et vos deux réputations en pâtiraient. C'est pourquoi il est plus simple d'aborder une jeune femme lors d'évènements publics comme des bals ou bien lors de courses en villes.

Que vous soyez un homme ou une femme, il y a des règles qui sont communes aux deux sexes. Tout d'abord, on ne s'écrit pas si on est pas intimes ou fiancés. Si vous souhaitez prendre des nouvelles de votre bien-aimé(e), il vous faut être discret, par exemple en envoyant une lettre à un membre de la famille, pour prendre des nouvelles, avant de glisser une phrase concernant l'être qui fait battre votre cœur. Par exemple : « Ma chère tante, j'espère que vous vous portez bien, que l'air vous est favorable [....] Avez vous des nouvelles de Sir Gontran ? La dernière fois que je l'ai aperçu c'était au bal de Micheline et il me semblait bien portant.» Mais cela peut également être l'inverse, le membre de votre famille qui a vu votre penchant, et vous communique les dernières rumeurs « Mon neveu, que les festivités de Bath me font du bien, je me sens rajeunir. L'autre jour je suis allée au bain avec Yvonne et j'ai croisé Miss Gertrude avec sa mère. Elle avait un teint radieux et nous avons discutés quelques minutes avant de nous quitter. »

Mais comment je m'habille en société, pour être distingués ?

Que l'on soit homme ou femme, il est hors de question de sortir de son domicile la tête nue. D'ailleurs, si on est une femme, on portera forcément des gants en extérieur car il serait vulgaire de montrer cette partie de son corps en société. Quand on se promène, on se prend par le bras, toujours le bras gauche pour les hommes, pour ne pas avoir à toucher malencontreusement la peau, si jamais le gant de la dame venait à avoir bougé. Les bals sont la seule exception, dans laquelle une femme peut montrer de la peau, mais seulement celle au dessus de son coude jusqu'à ses épaules. En revanche, lors des bals, le décolleté féminin peut être extrêmement plongeant, pour mettre en valeur la gorge qu'elle a généreuse (que cela soit naturel ou par des artifices). En d'autres circonstances, cela serait impudique au possible, comme si elle montrait ses chevilles. Puisque ce sont les femmes de mauvaise vie qui montrent leurs chevilles, pas les jeunes femmes de bonne famille.

Je suis invité(e) à un diner, comment dois-je me comporter ?

Déjà, il faut penser à la tenue. Si on est convié à un diner, on ne va pas y aller en tenue de tous les jours, mais en tenue de soirée. Les femmes sortiront leurs plus belles robes et les hommes leurs costumes. Les militaires peuvent venir en uniforme.
Avant le repas à proprement dit, il y a toujours une période où les convives se retrouvent au salon pour discuter, prendre des nouvelles des uns des autres, être présentés à de nouvelles relations.
Dès que le majordome annonce que le repas est servi, c'est un véritable défilé qui se met en place. La maitresse de maison prend le bras de son invité le plus important et le guide jusqu'à la table pour l'asseoir à sa droite. Le maitre de maison en fera de même avec la femme au niveau sociale le plus élevé pour l'asseoir également à sa droite. Le reste des convives les suivent, un homme prenant le bras d'une femme pour la guider jusqu'à la salle à manger. Les deux hôtes s'assoient chacun à une extrémité de la table. Le reste de leurs convives s'installent où ils le souhaitent, même s'ils se positionnent naturellement en fonction de leur rang social en respectant l'alternance homme/femme.

Les hommes sont les derniers à s'installer, tirant la chaise de ces dames pour les aider à s'asseoir avant de s'installer à leur tour. Au cours du repas ils se lèveront dès qu'une dame arrivera ou quittera la table.

Une fois le repas commencé, il serait de mauvais goût que de parler avec la personne nous faisant face, de l'autre côté de la table. Pour faire preuve de courtoisie, il convient de s'adresser à vos voisins de gauche et de droite, en leur accordant la même attention. Cela serait mal vu de passer tout le repas à discuter avec l'un de ses voisins en délaissant l'autre, surtout si c'est une femme, Messieurs. Accordez leur la même durée de temps et vous préserverez votre réputation, de toute tâche dû à un manque de galanterie au diner.

D'ailleurs, il n’y a pas de service par les domestiques. Ils sont là pour servir les boissons et pour se tenir à disposition des convives, mais pas pour distribuer les assiettes : les convives se servent eux-mêmes dans les multiples plats présentés tous en même temps. Si vous souhaitez manger un plat qui se trouve hors de votre portée, faites signe à un domestique de vous apporter le plat.

Maintenant que je sais me tenir en société, est-ce qu'il y a d'autres règles à respecter ?

On attend d'une dame

Qu'elle ne fasse pas de scène en public. Si elle ressent un désaccord, elle se doit de le garder et de le communiquer à la personne en temps voulu, quand elles seront loin de toutes oreilles ou regards indiscrets. Sans cela, la dame serait accusée d'hystérie et sa réputation en pâtirait.

Qu'elle ne fume jamais, et ne joue pas d’argent. Ce sont des passe-temps d'hommes et aucune femme ne doit s'abaisser à ces vices masculins.

Qu'elle ne reste jamais seule avec un gentleman pendant plus de cinq minutes. Cela pourrait être source de ragots qui terniraient la réputation de la dame.

Qu'elle reste calme sous les critiques, répondant à la grossièreté par des réparties pleines d’esprit.

Qu'elle se tienne correctement, gardant ses genoux collés et ne croisant en aucun cas les chevilles.

Qu'elle ne rende jamais visite à un homme, sauf pour raisons professionnelles ou d’affaires.

Qu'elle se dévoue à une cause bienfaisante.

Qu'elle face preuve de bonté d'âme envers les personnes démunies.

Que si elle souhaite se déplacer, elle conduise une voiture légère avec un seul cheval ou des poneys.

Qu'elle monte à cheval uniquement en amazone.

On attend d'un homme

De ne jamais fumer devant une dame, à moins que celle-ci ne l’ait autorisé.

D'ouvrir toutes les portes à une dame et tirer les chaises pour qu’elle puisse s’asseoir.

De ne jamais parler pas de sa maîtresse ou de sports vulgaires en présence d’une dame, surtout si c’est une jeune fille.

D'être toujours habillé de manière correct. Il ne retire jamais sa veste ou sa cravate quand il est en bonne compagnie.

De ne jamais jurer en présence d’une dame.

De pouvoir refuser un défi en duel d’un inférieur social.

De manière plus générale

Il ne faut jamais s’adresser en premier à une personne de rang social supérieur, à moins d’être intime avec elle.

Il convient de toujours saluer ses relations quand on les croise.

On appelle une personne par son prénom que si on est intime (parents, enfants).

On ne fait jamais de remarque sur la ressemblance (ou le manque de ressemblance) d’un enfant avec ses parents.

Il est de bon ton d'accepter une invitation ou une convocation royale.

On n'est pas obligé de se rendre à la même soirée que la personne qui partage notre vie.

Revenir en haut Aller en bas
https://meandersoflondon.forumactif.com
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: