Le Bal

The Regent
The Regent
◦ Admin ◦
Lettres envoyées : 219
Le Bal  Empty

Le Bal /
Mar 3 Aoû - 14:03






Le Bal
◦ Explications et Règles ◦


L'Angleterre sort tout juste de la guerre de Waterloo contre la France, les festivités reprennent à foison. Chacun y vient pour se divertir, mais surtout se montrer en public en paradant, créant des relations et en les entretenant. Les jeunes filles ne sont pas sans regards pour de futurs fiançailles.

Le bal est-il essentiellement pour les bonnes familles ?

Non, aller au bal n'est pas seulement réservé à la noblesse ou à la gentry puisqu'il existe les bals publics qui sont ouverts à tout le monde, à condition d'acheter un billet d'entrée. Il est d'ailleurs possible que les classes se mélangent, bien que ce soit particulièrement rare.

Y'a-t-il des bals réservés aux bonnes familles ?

Oui, concrètement si la famille est fortunée, elle peut se permettre d'organiser un bal privé au sein de sa demeure. Offrant ainsi des bals particulièrement prestigieux. Bien entendu, plus le bal se vaut être une réussite, plus cela apporte une preuve d'excellent statut social à celui qui organise.

Comment s'apprêter pour un bal ?

Pour les femmes, c'est le parfait moment pour sortir sa plus belle robe, celle qui permet de montrer votre peau et ainsi mettre en valeur vos atouts féminins. Toutefois, les jeunes filles se veulent sages et modestes et portent en conséquence des gants longs afin de couvrir leurs bras. Concernant la poitrine, c'est le moment de la gonfler et de l'offrir en pâture. Nul doute que les cheveux sont relevés et que les plus beaux bijoux seront de sortie. L'éventail est conseillé, pouvant servir d'anti-sèche face aux demandes de vos cavaliers. À noter que les robes étaient souvent blanches, afin de montrer sa richesse.

Pour les hommes, rien de plus simple qu'un costume ou un uniforme pour les soldats. Mais attention, la cravate se devra d'être parfaitement nouée !

Les quelques règles lors d'un bal

Comme précisé précédemment, les bals sont souvent fait pour se montrer et montrer sa richesse, c'est pourquoi les personnes de hauts rangs dansent la plupart du temps, très proches de l'orchestre afin de montrer visuellement leur noblesse.

Lors d'un bal, tout le monde danse avec tout le monde. Il est très mal vu que deux personnes dansent plusieurs fois d'affilé ensembles, ce serait contraire au principe du bal. Tout comme chacun doit tenir ses engagements et tenir leurs promesses de danse (c'est la raison pour laquelle certaines femmes se servaient de leur éventail comme anti-sèche). D'ailleurs, une femme ne peut refuser une proposition de danse, sauf si elle se retrouve trop surchargée et ne pourra tenir son engagement.

Afin de véritablement faire participer tout le monde, la maîtresse de maison peut s'entretenir avec un homme afin que celui-ci puisse s'occuper corps et âme d'une femme esseulée ou qui montre des signes d'ennui.

C'est bien de danser, mais qu'en est-il de la nourriture ?

Il faut savoir qu'un bal commence habituellement vers 20h ou 21h, néanmoins, chacun décide de venir à l'heure qu'il souhaite.

L'hôte laisse à disposition deux salles, l'une pour danser et l'autre pour se restaurer. Il offre à ses convives un dîner complet, avec plusieurs services et jusqu’à une trentaine de plats différents. En boissons, il y a du thé, du café, de la limonade, du vin clairet, du Madère ou du Porto (très populaires à l’époque), le ponch à la romaine et tout un tas d'autres boissons pour ravir les papilles de ses invités.

[/u]
Revenir en haut Aller en bas
https://meandersoflondon.forumactif.com
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: