Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €


 

 La Contrebande

The Regent
The Regent
◦ Admin ◦
Lettres envoyées : 219
La Contrebande Empty

La Contrebande /
Mar 3 Aoû - 13:37






La Contrebande
◦ Contexte et histoire ◦


À l'heure où l'Angleterre et la France enterrent la hache de guerre, suite à la défaite napoléonienne lors de la bataille de Waterloo, de nouvelles alliances voient le jour.

En effet, l'emprunte française se fait de plus en plus présente sur l'île anglophone, notamment avec l'introduction du Ballet français à Londres. Les rapprochements illégaux fleurissent un peu partout entre les deux pays, faisant de la Manche leur terrain de jeu de prédiction.

Qui sont-ils, ces Contrebandiers ?

Ces contrebandiers sont connus sous le nom de Smogglers. Ils opèrent en douce, pour introduire dans le royaume anglais et en écosse, des produits français dont les taxes sont bien plus faibles : de l'alcool (liqueurs, vin, champagne etc...), du thé, du café, de la dentelle et autres vêtements.

Loin d'être une nouveauté, ces Smogglers voient le jour dès les années 1600. Nous assistons donc à de véritables empires très bien organisés et préparés dans les années 1815.

À qui profite ces actes illégaux ?

La France profite de ces importations illégales qui enrichissent l'hexagone et va jusqu'à octroyer des droits d'amarrage et protéger certains contrebandiers anglais, venus s'approvisionner dans le pays. La couronne anglaise, par contre, se voit perdante et punie sévèrement ceux qui s'adonnent à ce type d'activités prohibées.

Où et comment s'organisent les Smogglers ?

Les Smogglers opèrent sur toutes les côtes de l'Angleterre, mais leurs activités sont plus agressives et organisées dans le sud du pays, sur la frontière maritime avec la France. D'importants gangs voient le jour, ils sont souvent bien trop importants pour être maîtrisés par la douane. D'autant qu'être contrebandier est un véritable buisness , ils sont prêts à user de violences pour parvenir à écouler leurs marchandises.

Quelles personnes sont susceptibles de faire partie des Smogglers ?

Un grand nombre de citoyens ordinaires trempent dans ces transactions illégales, soit en étant directement membres d'organisations frauduleuses, soit en s'approvisionnant de biens en provenance de la contrebande, bien plus attractifs par leur prix dédouanés. En effet, le jeu est attrayant puisque par exemple, un fermier peut gagner plus d'argent en une nuit, en transportant des tonneaux de Brandy depuis la plage jusqu'au point de livraison, plutôt que pendant un mois entier de durs labeurs dans les champs. C'est pourquoi ils refusent rarement l'opportunité.

D'autres, trop peureux pour agir directement, préfèrent laisser leurs commerces ou caves ouvertes et ne posent pas de questions sur ce qui y est entreposé.

Mais du coup, si je suis riche, je n'ai pas d'intérêt à être Contrebandier ?

Faux, la contrebande ne concerne pas uniquement le bas peuple, loin de là : les citoyens les plus respectables, membres de la haute société londonienne, s'abandonnent aussi à ces actions. Parfois pour l'argent, parfois pour le goût du risque ou pour d'autres, car ils ne considèrent pas la contrebande comme un crime.

Revenir en haut Aller en bas
https://meandersoflondon.forumactif.com
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: